Rechercher

Paiement-Livraison

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à consulter :

Foire aux Questions - Aide sur les ioniseurs d'eau

Qu’est ce que l’eau ionisée ?

L’eau ionisée alcaline est une eau qui a subi une transformation par électrolyse et dont le pH est supérieur à 7.  Elle contient en grande majorité des ions positifs (calcium, magnésium …) 

Cette eau ionisée alcaline a de nombreux bienfaits pour la santé.


Comment fonctionne un ioniseur d’eau CHANSON ?

Un ioniseur d’eau permet d’obtenir une eau alcaline ionisée à partir de l’eau de ville.

Cette eau alcaline d’une part ainsi qu’une eau acide d’autre part sont obtenues par électrolyse à travers la cellule électrolytique située dans l’ioniseur d’eau.

Fonctionnement ioniseur

 

Au cours de l’électrolyse, les ions chargés positivement se rassemblent aux niveaux des électrodes négatives pour créer l’eau alcaline ionisée, qui concentrent les minéraux alcalins tels que le calcium, magnésium, ou potassium contenus dans l’eau de départ.

Cette eau saine est utilisée pour la boisson et la cuisine afin de vous apporter tous ses bienfaits.

Les ions chargés négativement se rassemblent aux niveaux des électrodes positives pour créer l’eau acide, qui concentrent les minéraux acides tels que les nitrates, sulfates, chlores, contenus dans l’eau de départ. Cette eau qui est généralement rejetée dans l’évier peut être collectée et servir à d’autres utilisations.

Fonctionnement ioniseur

Grâce à cette électrolyse, les clusters d’eau de l’eau ionisée alcaline sont réorganisés en une taille plus petite (5-6 molécules d’eau contre 12-13 molécules pour de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille). Cela permet à notre organisme de mieux assimiler les minéraux présents dans l’eau et de permettre une meilleure hydratation du corps.

L’électrolyse de l’eau donne aussi à l’eau ionisée alcaline son pouvoir anti-oxydant, qui se mesure par l’ORP (potentiel d’oxydo-réduction). L’ORP de l’eau du robinet et des eaux en bouteilles est généralement compris entre +200 à +400 mV alors que l’eau ionisée alcaline aura un ORP de –200 mV ou inférieur en fonction du niveau d’alcalinité choisi.


Quels sont les principaux facteurs de l’acidité du corps ?

Le trop plein d’acides dans notre corps est principalement du a un mode vie déséquilibré.

Les principaux facteurs sont les suivants :

  • Une alimentation trop riche en acides
    Notre consommation d’aliments acides et d’aliments acidifiants est trop importante tandis que celle d’aliments alcanisants est trop faible. Notre consommation en boissons acides (café, sodas…) est également trop riche.
  • Carence en vitamines et oligo-éléments
    Notre alimentation d’aujourd’hui est souvent riche en calories mais trop pauvres en vitamines et oligo-éléments (raffinage de nombreux produits). Le corps doit donc puiser dans ses propres réserves (os, cartilages, dents…) pour lutter contre le trop plein d’acides, ce qui entraine une déminéralisation de notre organisme.
  • Manque d’activité physique
    Notre mode de vie trop sédentaire entraine une sous- oxygénation des organes et tissus cellulaires, ce qui ralentit l’évacuation des toxines, notamment par la sueur.
  • Surmenage physique et stress
    Notre mode de vie actuel est sans cesse soumis au stress et au surmenage, qui sont également des facteurs d’acidification de notre organisme.
  • Eliminations insuffisantes par les reins et la peau
    Notre consommation d’eau en tant que boisson principale est souvent trop faible et ne permet pas aux reins de bien faire leur travail d’élimination des toxines.

Quelles sont les principaux bienfaits de l’eau ionisée alcaline pour la santé ?

1. Grace a son pH supérieur à 7, elle a un fort pouvoir alcanisant et permet de maintenir un bon équilibre acido-basique du corps.

2. Grace à un potentiel d’oxydo-réduction (ORP) négatif, elle possède un fort pouvoir antioxydant, qui permet de lutter contre les radicaux libres, responsables des effets du vieillissement.

3. L’eau ionisée alcaline a un fort pouvoir détoxifiant et améliore l’évacuation des toxines accumulées dans l’organisme.

4. L’eau ionisée alcaline possède également un fort pouvoir hydratant, bien supérieur à une eau classique. Les minéraux présents dans l’eau ionisée sont aussi mieux assimilables par l’organisme.

5. De nombreuses études scientifiques ont également prouvées que l’eau ionisée alcaline apporte un réel plus dans la lutte contre certaines maladies chroniques (diabète, cholestérol, hypertension, ostéoporose, problèmes digestifs et intestinaux…)


Y a-t-il des contre indications à boire de l’eau ionisée alcaline ?

Il n’y a pas de contre-indication particulière à boire de l’eau ionisée alcaline sauf en cas d’alcalose. Cela est extrêmement rare dans les pays occidentaux ou notre mode d’alimentation entraîne la plupart du temps un déséquilibre acido-basique qui tend vers l’acidité de notre organisme. Dans tous les cas, demandez l’avis de votre médecin.


Quel est le degré d’alcalinité recommandé pour la consommation quotidienne ?

Le degré d’alcalinité recommandé pour la consommation quotidienne est le pH 9.5 (niveau alcalin standard). Toutefois, il est conseillé de commencer par une période d’adaptation de 2 ou 3 semaines avec le niveau d’eau alcaline légère (pH 8)  puis le niveau d’eau alcaline moyenne (pH 9) du ioniseur Chanson.


Quelle quantité d’eau alcaline peut on boire par jour ?

Tout comme une eau classique, il est conseillé de boire quotidiennement au moins 1,5 litre d’eau ionisée alcaline, nos autres besoins en eau étant comblés par nos apports alimentaires.


Quelle sorte d’eau dois je boire lorsque je prends des médicaments ?

Il n’est pas recommandé de boire de l’eau ionisée entre 45 minutes avant et après la prise de médicaments. Cela risque d’altérer les effets du médicament dû à une absorption trop rapide de l’eau ionisée. Il faut donc choisir le mode « eau purifiée » lors de la prise de médicaments.


Peut on boire de l’eau ionisée alcaline durant la grossesse ?

Il a été prouvé que l’eau ionisée alcaline est particulièrement bénéfique pendant la grossesse. Cela permet de réduire les remontées acides et les aigreurs d’estomac fréquentes en fin de grossesse. L’eau ionisée alcaline permet également chez certaines femmes de réduire les sensations de nausées et les vomissements lors du premier trimestre de la grossesse.


Est-ce que les jeunes enfants peuvent boire de l’eau ionisée alcaline ?

Il est recommandé d’utiliser l’eau purifiée (eau filtrée mais non ionisée) pour la préparation des biberons des nourrissons.

Les jeunes enfants, quant à eux, peuvent tout à fait boire de l’eau ionisée alcaline, en particulier le niveau d’eau alcaline légère (pH 8).


Y a-t-il une altération du goût de l’eau du fait de l’ionisation ?

Oui, l’eau du robinet, qui subit à la fois une filtration et une ionisation pour obtenir une eau ionisée alcaline, est débarrassée de la plupart de ses impuretés telles que le chlore et les pesticides. Elle obtient donc un goût plus neutre et une texture plus agréable en bouche.


Peut-on boire l’eau ionisée acide ?

Non, l’eau ionisée acide est une eau non potable, qui a d’ailleurs un goût acide prononcé et désagréable. Elle est destinée à des utilisations non alimentaires (soin du visage, nettoyage, ménage … voir guide des utilisations)


Les ioniseurs d’eau présentent ils des avantages sur le plan écologique ?

Les ioniseurs d’eau permettent de limiter notre impact sur l’environnement. En effet, il n’y a plus besoin d’acheter des bouteilles d’eau de source ou d’eau minérale. La réduction de nos déchets ménagers est donc importante et elle représente également une source d’économies des matières premières.

Par ailleurs, les nombreuses possibilités d’utilisation de l’eau ionisée acide en fait une eau particulièrement écologique. Cette eau acide est obtenue grâce à une électrolyse (méthode de transformation de l’eau par le biais d’un courant électrique). Elle ne contient donc aucun additif chimique. C’est son pH très inferieur à 7 qui lui donne ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Cette eau acide permet de remplacer de nombreux produits ménagers dans la cuisine ou la salle de bain pour nettoyer, désinfecter ou encore faire briller les vitres. Son utilisation permet donc de limiter également la pollution de l’environnement.


voir aussi le glossaire